3 Min. de lecture

C’est toujours rageant de rater un bon et gros brochet à cause d’une maladresse, d'un nœud mal fait plus précisément. Quoi que vous fassiez pour votre montage, vous devez effectuer un nœud. Faire un nœud de pêche n’est pas toujours chose facile. La variété de nœuds et leur niveau de complexité rendent la tâche encore plus compliquée. D'où l'intérêt d'avoir un minimum de connaissance desdits nœuds et de leurs applications respectives.

Les nœuds de pêche de base

Les nœuds de raccord : comme son nom l’indique, ces nœuds servent à raccorder deux fils à pêche entre eux que ce soient de même constitution ou pas et qui requièrent une forte solidité. Dans cette catégorie de nœud, il existe diverses qualifications selon les types de lignes à assembler. Voici quelques exemples :

  • Nœud de pêcheur: il est adopté pour rallier deux fils de diamètres comparables ou similaires, c’est le résultat de deux nœuds simples qui se grippent entre eux. Ce type d’attache n’est pas vraiment fiable puisqu’il n’est sûr qu’à quarante pour cent du fait de la différence en calibre. Le fil le plus fragile sera toujours le premier à rompre sous l'effet de la tension et de la corrosion. Ce nœud a l'avantage d'être facile à réaliser.
  • Nœud de bas de ligne :il est utilisé en cas d’assemblage de deux lignes de gabarit distinct. Ce type de boucle est assez subtil, son exécution est quelque peu difficile.
  • Nœud de boucle dans boucle :les nœuds sont en grande partie fondés sur des boucles, ce nœud consiste à intégrer une boucle dans l’autre afin de s’agripper entre elles.
  • Nœud de Grinner double :il consiste à rattacher deux fils de différentes grandeurs, il est extrêmement pratique et résistant, vous pouvez vous fier à ce nœud.
  • Nœud Spider Hitch :il se pratique avec les tresses dans le but d’être parfaitement incassable. Il est assez compliqué, par contre avec plusieurs essais vous pourrez le réaliser sans difficulté.
  • Nœud Albright:il est parfait en ce qui concerne le ralliement de deux fils faits avec des matériaux différents, comme pour l’assemblage d’une tresse et d’un fil en fluorocarbone. Sa réalisation, plutôt compliquée, est comblée par sa très grande résistibilité.
  • Nœud Mahin :c’est un nœud simple employé notamment pour relier deux fils, l'un en tresse et l'autre en monofilament 60/100 ou plus. Cette boucle est également pratique pour nouer deux nylons de grandeurs dissemblables.
  • Nœud FG Knot :il est idéal pour la pêche de gros carnassier puisqu’il a comme fonction de joindre une tresse et une ligne fluorocarbone de grandeur importante. Vous auriez besoin de plusieurs entraînements, sans doute appuyés par des tuto vidéo, pour maîtriser ce nœud.
  • Nœud Peixet : il passe aisément dans les bagues de la canne et il est parfaitement solide. Il sert à réunir un fil de grand diamètre et une tresse. Cette boucle est excellente pour la chasse aux grands poissons avec un leurre.
  • Nœud baril :idéal pour des nylons de même diamètre, il est assez fort puisque les lignes s’entortillent entre elles une dizaine de fois.
  • Nœud de chirurgien :il consiste à rattacher deux fils de diamètre similaire, il est de genre sûr et crédible.

Les grandes familles de nœud dans la pêche au leurre

Les nœuds d’attache : il s’agit des nœuds qui fixent les différentes composantes comme les leurres ou les émerillons. Le nœud Rapala est le plus connu, son utilisation étant recommandée pour les montages les plus connus, comme le Drop Shot et le Carolina.

Les nœuds d’hameçon :comme leur nom l'indique, cette famille de boucles sert à nouer les hameçons sur la ligne. Leur réalisation dépend du type d'hameçon. Vous trouverez facilement des tutoriels vidéos pour faire un nœud pour hameçon à palette numéro 1, à palette numéro 2 et à palette numéro 3.Les nœuds sans nœud sont pareillement dans cette catégorie ainsi que le nœud Drop Shot.

Les nœuds de boucle :ce sont des nœuds à plusieurs fonctions que ce soit pour raccorder les bas de ligne ou le corps de ligne. Ces nœuds servent aussi à rattacher les différents éléments d'une plombée ou d'une ligne. Ils sont parfaits pour les apprentis pêcheurs puisqu’ils sont faciles à réaliser. Les nœuds de boucles en 8et les boucles parfaitessont les variantes les plus courantes.

Les nœuds de potence : ils sont utilisés pour fixer un hameçon en potence au corps de ligne.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.