La pêche est l’un des loisirs les plus pratiqués en France. C’est un domaine qui réclame beaucoup d’attention et de respect, pour l’environnement et pour les poissons mêmes. Les amateurs ainsi que les pêcheurs professionnels ont l'obligation de respecter les dates d’ouverture de la pêche pour cette saison 2018 et les règlementations en vigueur dans toutes les zones de pêche.

Où trouver le calendrier de pêche 2018 pour chaque zone de pêche ?

Comme chaque saison, l'ouverture de la pêche varie selon les catégories de proies. La Fédération nationale de la pêche en France et l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique) sont les autorités habilitées à fixer les dates d'ouverture et les règlements annexes selon les zones de pêche. Néanmoins, l'ouverture de la saison 2018 de la pêche en France a déjà commencé.

Cette saison, les dates d'ouverture générale selon les régions et les zones de pêche couvrent l'année, entre le 1er janvier et le 31 décembre. Le calendrier varie selon le département et même selon la localisation du plan d'eau. Ces dates ont été fixées en tenant compte de la période de reproduction des différentes espèces, l'objectif final étant d'assurer la pérennité de chaque espèce. Ainsi, pour trouver les dates d'ouverture de pêche, par région et par proie, vous devez vous informer auprès de l'AAPPMA locale ou sur le site de la Fédération départementale de la pêche.

Voici, à titre d'exemple, le calendrier des dates d'ouverture de pêche en Savoie pour cinq catégories de poissons.

Ouverture générale : Le 1er Janvier au 31 décembre.

 

Nom

Première catégorie

Deuxième catégorie

Truite et Omble

 

Ombre commun

 

Lavaret

 

 

 

 

Brochet

 

 

Sandre

 

 

27 janv. au 1er nov.

 

 

19 mai au 31 déc

 

 

27 janv. au 1er nov.

 

 

 

 

1er janv. au 25 fév. et 21 avril au 31 déc.

 

1er janv. au 25 mars et 26 mai au 31 déc.

2 juin au 7 octobre (Plans d'eau situés à plus de 1000 mètres)

 

10 mars au 7 oct.

 

 

19 mai au 31 déc.

 

 

3 fév. au 1er nov. (Lac d'Aiguebelette)

1er janv. au 31 déc. (Autres plans et cours d'eau)

 

 

1er janvier au 28 janvier et 1er mai au 31 décembre

 

1er janvier au 28 janvier et 1er mai au 31 décembre

 

 

 

 

 

De l'importance de respecter les règlements de pêche départementaux

 

Les départements sont libres de fixer leurs propres règlements de la pêche, en fonction du cycle de reproduction des espèces locales et du climat, entre autres. Ainsi, outre les dates d'ouverture, d'autres différences peuvent être observées sur l'encadrement de la pêche dans chaque département. Ces variations concernent notamment la taille minimale des prises, la procédure de relâchement, les leurres autorisés ainsi que les techniques de pêche acceptées. Certaines règles sont néanmoins communes à tous les départements, sauf quelques exceptions.

 

Voici quelques règles qu’il faut tenir compte si vous voulez pratiquer cette activité sans faire de faux pas :

 

  • La pêche se fait juste une demi-heure avant le lever du soleil ou une demi-heure après le coucher du soleil . Cette plage horaire ne concerne pas la pêche nocturne.
  • Éviter à tout prix de jeter des déchets dans les plans d'eau, que ce soient des matériels usagés ou des restes de nourritures
  • Il faut respecter les espèces dans l’endroit et l’entourage; que cela soit les espèces végétales ou les espèces dans l’eau.
  • Respecter les zones de réserve de pêche ; la localisation, les limites…
  • Respecter les propriétés privées ; les zones interdites, le site marqué par son propriétaire…
  • Si le pêcheur utilise un bateau, il est conseillé de maintenir une vitesse de navigation normale, pour ne pas effrayer les poissons et pour bénéficier d'un minimum de sécurité
  • Respecter les poissons eux-mêmes : assurez-vous de bien maîtriser les méthodes de remise à l'eau pour les poissons de taille inférieure au minimum légal
  • Toujours adopter une conduite sécuritaire, pour votre propre bien et pour le bien des autres pêcheurs
  • Si la pêche se fait dans des endroits près d’une ligne électrique, faites preuve de prudence dans l'usage d'une canne à pêche

 

Chaque pêcheur a intérêt à bien respecter cette règlementation pour profiter pleinement de ces moments de communion avec la nature. Si vous voulez améliorer vos techniques de pêche, des séances destinées aux familles et aux jeunes pêcheurs sont organisées par l'AAPPMA. Ces parcours ont lieu dans différentes zones de pêche. Plus important encore, munissez-vous toujours de votre carte de pêche où que vous ailliez pendant votre campagne.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.