Où trouver sa carte de pêche ?

La carte de pêche est obligatoire pour exercer cette activité dans toute la France, que ce soit pour la pêche en mer ou dans les eaux douces. Les personnes qui ne possèdent pas ce permis pendant les contrôles sont soumises à une amende de 450 euros.

Se procurer une carte de pêche

Pour connaître les procédures à suivre afin d’obtenir la carte de pêche, l’intéressé peut visiter les sites de pêche en merou encore le site de la fédération national de la pêche (carte des départements). Il a également la possibilité de se rendre auprès de l’Association Agréée dans sa localité ou à proximité. Ensuite, il obtiendra le document nécessaire dans le distributeur de carte implanté le plus près de sa ville.

Acheter sa carte de pêche en ligne

Sachez qu’il est également permis d’acheter votre carte directement en ligne. Vous pourrez également l’y renouveler si elle est expirée. L’avantage du service en ligne est que vous pouvez y accéder 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis chez vous, vous pouvez faire votre commande et faire imprimer votre carte à la maison même. Aussi, si jamais vous égarez votre carte, il vous suffit de l’imprimer de nouveau, et cela peut se faire jusqu’à 10 fois.

Une carte par individu

Une carte est personnelle, vous ne pouvez ni la céder ni l’emprunter à une autre personne. D’ailleurs, la photo du pêcheur doit figurer dans ce document. Vous devriez y trouver également un timbre CPMA. Suivant le type de carte, le prix peut varier entre 70 à 100 euros. Pour les cartes destinées aux enfants de moins de 12 ans, il baisse même jusqu’à moins de 10 euros.

La carte interfédérale

En vous procurant cette carte, vous avez la possibilité de pêcher pendant un an dans les 91 départements réciprocitaires. Elle vous permet également de pratiquer toute mode de pêche, notamment la pêche au leurre en mer. Ce permis vous donne également le droit de vous exercer aussi bien dans les eaux de 1re que de 2e catégorie. Il vous coûtera près de 96 euros.

La carte personne majeure

Elle vous permet de vous exercer toute l’année dans le département de l’Allier. Vous pouvez pêcher dans cette localité aussi bien en eau de 1re que de 2e catégorie. Vous obtiendrez ce permis aux environs de 76 euros.

La carte hebdomadaire

Cette carte s’adresse aux amateurs de pêche qui veulent s’exercer juste le temps d’une semaine, c’est-à-dire 7 jours consécutifs. Elle est valable dans les 91 départements réciprocitaires, dans tous les types d’eau (1re et 2e catégories). La carte est proposée à près de 32 euros.

La carte journalière

Comme son nom l’indique, elle est valable uniquement une journée. Elle vous permet de vous exercer dans tous les types d’eau du département de l’Allier. Ce permis d’exercer coûte seulement 12 euros.

D’autres types de carte

Il existe également d’autres permis à savoir la « carte découverte femme » (33 euros), la « carte-personne mineure » (20 euros) qui convient aux jeunes de 12 à 18 ans et la « carte découverte pour enfant » (6 euros) destinée aux enfants de moins de 12 ans. Ces trois permis sont valables dans les 91 départements réciprocitaires et dans tout type d’eau, 1re et 2e catégories.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.