Contrairement à la chasse, la pêche attire encore bon nombre d'amateurs, de curieux et de professionnels. Certains pratiquent juste cette activité pour le plaisir. Dans tous les cas, cette activité doit être faite conformément aux lois en vigueur. Tout pêcheur a notamment l'obligation de se procurer une carte de pêche. Comment faire pour obtenir une carte de pêche ? Où l’acheter ?

Comment obtenir une carte de pêche ?

Une carte de pêche ne s’obtient pas facilement, comme on achète un abonnement à la bibliothèque ou au cinéma du coin. La fédération française de la pêche en France compte pas moins d'un million et demi de pêcheurs enregistrés, dont des professionnels, des occasionnels et de simples amateurs. Pour rejoindre cette grande famille, il est d’abord recommandé d’adhérer à une association agréée de la pêche et de l’AAPPMA ou Association Agréee de la Pêche et de la Protection du milieu Aquatique. C'est une étape indispensable pour obtenir une carte de pêche fiable et rassurante. Par ce guide pratique et facile, vous allez pouvoir vous en procurer rapidement. L’achat d’une carte de pêche peut se faire comme suit :

  • L’achat de carte en ligne :

Si vous avez accès à internet, vous aurez facilement accès aux sites de vente de carte de pêche. Le site le plus connu et le plus fiable est cartedepeche.fr. Cette plateforme, dont les serveurs se trouvent en France, permet aux pêcheurs amateurs comme professionnels de s’inscrire rapidement et en toute sécurité. Il vous faut remplir les formulaires demandés sur le site afin de devenir membre. Ensuite, choisir une localisation ou une AAPPMA où la pêche se fera, puis imprimer votre carte. Vous devez télécharger ensuite les informations données sur le site. Le paiement de la carte en ligne se fait par virement bancaire. Votre carte sera validée et authentifiée une fois que le virement est confirmé.

  • L’achat de carte chez des revendeurs :

L'achat auprès des revendeurs agréés est un autre moyen d'obtenir une carte de pêche. Ces revendeurs peuvent être des magasins de pêche, de simples commerçants, l’office du tourisme local et même des buralistes… Le processus d’achat est simplifié, surtout pour ceux qui n’ont pas accès à internet, ceux qui sont loin de la ville et ceux qui veulent acheter leur carte près du lieu de pêche. Le paiement de la carte de pêche se fait directement auprès du revendeur. L'adresse des revendeurs agréés dans un département ou dans une région est parfois accessible sur un site spécialisé. Par exemple, pour trouver tous les dépositaires de carte de pêche en Meurthe-et-Moselle, visitez le site peche-54.fr.

 

Quelle carte de pêche choisir ?

Voilà comment obtenir une carte de pêche maritime ou aquatique, selon le besoin du pêcheur. Pour l’inscription, il est important de savoir qu’il y a des catégories à respecter dans l’adhésion.

La qualification des cartes se fait comme suit :

  • La carte interfédérale : C’est une carte qualifiée pour une personne majeure. Le détenteur de cette carte peut pratiquer la pêche pendant toute une saison, partout en France. Tous les modes de pêche sont autorisés.
  • La carte découverte Femme : une carte annuelle qui est destinée aux femmes désireuses de découvrir la pêche. Ce précieux sésame donne droit à toutes les méthodes de pêche en eau douce ou en mer.
  • La carte mineure : cette carte est réservée aux jeunes de moins de 18 ans. C’est une carte valable toute l’année.
  • La carte pour enfant de -12 ans : C’est pour pratiquer la pêche en famille, en faire un loisir. Cette carte permet de pratiquer toutes les formes de pêche dans 91 départements pendant toute une saison.
  • La carte hebdomadaire : comme son nom l'indique, cette carte vous donne l'accès aux plans d'eau de votre choix pendant 7 jours consécutifs. C'est dont le choix idéal pour pêcher pendant les vacances ou en famille le temps d'un week-end prolongé. Toutes les techniques de pêche sont autorisées avec cette carte.
  • La carte journalière : Cette carte est idéale pour ceux qui n’ont pas trop le temps d'organiser une partie de pêche. C’est une carte de dernière minute, une carte à la rescousse, elle permet de pêcher pour une journée et avec tout mode de pêche.

 

Ainsi, chaque personne peut obtenir sa carte de pêche en toute sécurité. En tout cas, cette carte a une très grande importance au niveau de l’AAPPMA et de la fédération. L’argent fourni par les pêcheurs finance les travaux d'entretien, de restauration et de protection du milieu maritime et aquatique en France. Chaque pêcheur détenteur d’une carte doit aussi respecter le règlement de la pêche en vigueur dans la région ou le département où il pratique cette merveilleuse activité.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.