mai 09, 2018

Le choix de la bonne tête plombée pose souvent problème aux passionnés souhaitant se lancer dans la pêche au leurre souple. En réalité, ce casse-tête apparent peut être résolu assez facilement moyennant une rapide analyse de la profondeur de l’eau, de la proie ciblée et de la technique de pêche.

Les différents types de têtes plombées

Nous allons étudier en premier lieu les différents types de têtes plombées avec quelques exemples. Nous préciserons ensuite la taille de l’hameçon qui correspond le mieux à tel ou tel type de leurre souple. Ces informations vous aideront ensuite à prendre la bonne tête plombée en tenant compte du grammage et des particularités du poste de pêche.

La tête plombée ronde 

Elle est parfaite pour une utilisation polyvalente que ce soit pour un linéaireou pour un vertical. Elle s’adapte particulièrement dans les eaux exemptes de courant, comme les étangs boueux. La plombée ronde est la plus banale. C’est celle dont tous les pêcheurs, amateurs ou professionnels, doivent avoir dans leur coffre. Elle s’adapte bien avec un Oval Tenya, ou un Bakuree Shad  pour la pêche à la perche et au sandre. Voici quelques modèles de tête plombée ronde qui jouissent d’une excellente réputation auprès des pêcheurs sportifs : le Decoy-SV 61, le Decoy-VJ 31, Mustad - Classic JH32627 et l’Owner - Mebaru Shot

La tête plombée football 

Elle a une forme assez différente de la tête plombée ronde : elle est plus allongée. Cette forme permet un fort rolling. Cette méthode provoque plus d’animation qu’un simple mouvement de la queue du leurre. Elle est également adaptée à une utilisation passe partout. Contrairement à la plombée ronde, elle est faite pour les courants forts. La tête plombée football peut être montée avec un One Up Slug ou avec un Shad,comme le Daiwa-Football Jig Head, le Dragon-Football,  le Delalande Micro footballou le Dam- Effzett Rolling Jidhead.

La tête plombée sabot 

Elle est conçue exclusivement pour la pêche verticale. Cette tête plombée entraîne le leurre dans une position qui lui fait ressembler à un petit poisson en quête de nourriture au fond. La tête en bas et la caudale en haut, le tout formant un angle autour de 45 %. Cette plombée est plus employée dans la pêche en profondeur, notamment en hiver, lorsque les poissons se montrent plus fainéants et s’entassent au fond de. Le Powerline Swim Sabot, le Delalane Sabot ou le Xorus-Erie comptent parmi les meilleures têtes plombées sabot du marché. Combinés à un Shad Greashou à un autre leurre réaliste, ces modèles font des ravages dans les eaux glaciales.

La tête de poisson

La tête plombée poisson est plutôt polyvalente. Elle est surtout appréciée des pêcheurs marins, et ceux qui convoitent les grands carnassiers en quête d’alevins. Elle s’adapte très bien avec des leurres du type Hazedongsou avec un One Up Shad,une association qui rend les animations beaucoup plus réalistes.  Vous pouvez la trouver en modèle Daiwa Jig Head, en Flashmer-poisson ou en Illex- Nitro Shad Head.

D’autres formes de tête plombée existent, comme la tête plombée allongée, la tête plombée plate ou cubique. L’avenir réservera probablement d’autres versions plus recherchées. Peu importe votre choix, veillez à bien assortir la couleur de la tête plombée avec celle du leurre. La couleur est vraiment capitale en pêche. Essayez toutes les combinaisons possible, comme une tête jaune avec un leurre jaune, une tête à couleur discret pour un leurre flashy ou une tête flashy avec un leurre discret.

Taille de l’hameçon parfait en fonction du leurre souple

Prenez une tête plombée avec un hameçon de taille comparable à la taille du leurre. Plus vous augmentez la taille de votre leurre souple, plus vous prendrez un hameçon plus grand. L’hameçon doit ressortir à un tiers du leurre souple pour qu’il soit principalement souple, cependant en verticale, vous pouvez le sortir à moins d’un tiers pour une animation minimaliste.

Leurre souple

hameçon

2’’ ou 5cm

2 ou 3

3’’ ou 7,5cm

1 ou 1/0

4’’ ou 10cm

2/0 ou 3/0

5’’ ou 12,5cm

4/0 ou 5/0

6’’ ou 15cm

5/0 ou 6/0

 

Le choix de la tête plombée dépend aussi d’autres paramètres, comme la profondeur de l’eau, la taille de la proie et le fil employé. Par exemple, sur un fil fin, une tête de 2 à 5 g ne doit pas être combinée à un leurre de plus de 12.5 cm.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite à vie