La pêche au leurre est une activité à la fois passionnante et sportive, qui se pratique aussi bien en mer qu'en eau douce. Presque tous les poissons peuvent être piégés avec cette technique. Le rouget ne fait pas exception.

Connaître un peu plus le rouget

Le rouget est facilement repérable, grâce à ses nageoires vives sous forme d’ailes de papillon. On dit que c’est un poisson benthique, car il vit sur les fonds rocheux sablonneux. Il existe deux types de rouget, le Mullus Surmullus (rouget de roche) : robe aux couleurs vives et le Mullus barbatus (rouget de vase) qui a une robe beaucoup plus terne. En général, ces deux variétés ont le même aspect à part la différence de couleur qui peut se remarquer à vue d’œil. D’ailleurs, ils vivent ensemble aussi bien sur le fond sableux que sur une zone rocheuse. Le Rouget arrive à explorer et fouiner le sable méthodiquement, en particulier les couches supérieures. La tête de ce poisson est le plus souvent dans le bustrat en train de filtrer les sédiments. Si vous êtes un grand observateur, vous arriverez à visionner ce petit manège lorsque les eaux sont claires. Sa présence sera signalée par un soulèvement de petits nuages de sédiments. Vous pouvez choisir de le pêcher au bord ou en bateau, mais l’idéal est d’opter pour un leurre se rapprochant du naturel.

Où et quand pêcher le rouget au leurre ?

Très connu des fins gourmets, le rouget est avant tout un poisson marin qui fascine les pêcheurs amateurs comme professionnels. Cette espèce réagit très bien aux esches naturelles et aux leurres qu'on lui présente. Le rouget barbet se démarque par sa robe rougeâtre et ses barbillons, dont la fonction première est de détecter les vibrations émises par ses proies. Il chasse les crustacés et les coquillages qui se trouvent en faible profondeur, ainsi il est possible de le pêcher depuis le rivage. Au bonheur des pêcheurs, la pêche du rouget au leurre peut se pratiquer pendant toute l’année. Ce poisson a néanmoins tendance à se rapprocher des côtes entre le printemps et l'automne : c'est donc la période idoine pour le leurrer depuis le rivage.

Les leurres adaptés à la pêche du rouget

Dans son milieu naturel, le rouget se nourrit de vers et de petits crustacés qui se retrouvent le plus souvent dans le substrat de fond sableux ou de vase. Les vers américainsont de très bons appâts pour les attraper pour une partie de pêche. Vous pouvez penser aussi à un leurre dur comme un swimbait ou un jerkbait. Cet appât factice promet un bon résultat, surtout en lancer ramener avec une ligne équipée d'une bombette. Un rouget sautera sans hésitation sur le leurre et l’attaque franchement. Le choix de coloris est tout aussi crucial. Une couleur chaude et bien voyante à moyenne profondeur produit généralement le plus de touches, en particulier l'orange, le jaune et le rouge. Pour une zone où l’eau semble claire, n’hésitez pas à choisir des couleurs de type naturel, voire même transparent. Pensez également à la variation de la luminosité au fil et à mesure que vous prospectez en profondeur. Un leurre de couleur flashyest souvent plus efficace si vous pêchez le rouget dans une zone au fond escarpée et peu exposée à la lumière naturelle.

Comment pêcher le rouget au leurre ?

 

Le rouget est un poisson de taille relativement modeste. Les prises les plus fréquentes mesurent en moyenne entre 15 à 30 cm. La taille maximale d'un rouget adulte dépasse rarement 42 cm. Ajoutez à cela la forme particulière de sa bouche, et vous obtenez un poisson qui s'attrape uniquement avec des leurres de petite taille. Privilégiez ainsi les leurres de 5 à 7 cmde long pour titiller ce poisson. L'animation la plus efficace est le drop shot.Sa variante, le Carolina,promet aussi des touches à répétition, qu'il faut exploiter avec un ferrage vigoureux et rapide. Avec ces techniques, vous pouvez prospecter des zones peuplées de poissons benthiques au fond de l'eau, sans risquer d'accrocher votre ligne aux végétations ou dans les cassures. Le rouget réagit plus aux leurres à l'animation lente, leur ressemblance à ses aliments étant plus frappante.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.