mai 09, 2018

L'ombre commun est une belle proie, qui réagit très bien au leurre. Sa capture demande toutefois bien plus qu'un appât réaliste. La pêche de l'ombre commun demande aussi un peu de technique, un peu plus de patience et une bonne dose de malice.

 

Mieux connaître l'ombre commun

L’ombre commun est un poisson difficile à attraper, de par sa méfiance naturelle et sa robe discrète sous l'eau. Ce carnassier se nourrit principalement de petits alevins, mollusques et autres poissons-fourrage. Il apprécie surtout les fonds sableux, presque rocheux, des eaux profondes et fraîches. Ce poisson préfère notamment les zones dégagées, bien oxygénées. En théorie, ce salmonidé se laisse donc leurrer assez facilement.

Les faits montrent toutefois qu'il faut plus qu'un leurre bien choisi pour le capturer. Une autre variable, tout aussi importante, mérite aussi l'attention. Relativement rare en France, l'ombre commun bénéficie d'une plus grande protection. La taille des prises est donc très réglementée, tout comme la commercialisation, laquelle est interdite. Autrement dit, vous devez cibler principalement les plus gros spécimens pour espérer ramener un joli trophée à la maison. Tout dans votre approche, depuis la taille, la couleur ou la forme du leurre jusqu'à l'épaisseur de ligne, l'animation et le choix du poste pèsent dans la balance.

 

Les leurres adaptés à la pêche de l’ombre commun

 

Les minnowsde petite taille – moins de quatre centimètres - sont parfaits pour ce genre de pêche. Ils ne font pas de bruit en tombant dans l’eau. Ces leurres tiennent admirablement le courant et émettent de fortes vibrations facilement perceptibles par l'ombre commun. Leur grande ressemblance à un petit poisson est un atout en plus.

Autres leurres, les petits crankbaits,munis d’une bavette imposante, permettent la réalisation d'un mouvement d’oscillation rapide pour se faire remarquer du carnassier. Encore faut-il savoir les animer correctement, surtout dans les eaux à fort courant.

L’Illex Tiny Fry est également idéal pour pêcher ce salmonidé. Sa petite taille (38 mm) en fait une parfaite imitation d'un alevin, l'une des proies favorites de l'ombre commun. Cet appât a en outre l'avantage de s'animer facilement, même en eau calme et à faible courant. Les verticaliers apprécient particulièrement ce leurre du fait de sa grande maniabilité. Sa nage, qui ressemble à un poisson blessé ou paniqué, est assez facile à réaliser. Il existe par ailleurs en différentes couleurs et offre de fait une grande marge de manœuvre dès qu'il s'agit de prospecter l'ombre commun dans des conditions variables.

La cuillère tournanteest un autre leurre de petite taille très prometteur face à l'ombre commun. Sa nage si particulière, ses vibrations et ses couleurs très voyantes attirent tous les poissons autour du poste, surtout les carnassiers. Les réactions de l'ombre varient néanmoins selon la couleur de la cuillère. Dans une zone claire et dégagée, un leurre plutôt transparent rapporte plus de touches. En profondeur ou dans une eau terne, choisissez une cuillère tournante chartreuse ou mate.

 

Le bon matériel et la bonne technique pour leurrer l'ombre commun

Pour pêcher l'ombre commun, vous devez apprendre à le localiser. Vous avez de plus grandes chances de le trouver dans les étangs et les petites rivières dont la température de l'eau oscille autour de 16 °C. Lorsqu'il est en mode chasse, l'ombre commun n'hésite pas à se positionner dans les zones à fort courant. Son déplacement étant plus compliqué dans ces conditions, ce poisson a du mal à attraper les proies qui ne sont pas sur sa trajectoire. Aussi, lorsque vous identifiez formellement un banc d'ombres communs face courant, lancez votre ligne en amont, juste sur la route du poisson. Votre leurre arrivera pile poil devant sa petite bouche et vous aurez plus de chance d'attirer ainsi son attention.

Cela signifie que vous devez être équipé d'une canne ultra-légère, facile à manier, qui vous garantit une grande précision et une bonne flexibilité dans vos lancers. Ces deux critères sont essentiels : vous pourriez être amené à patienter de longues minutes ou à changer fréquemment de leurres pour provoquer une attaque d'ombre commun. Équipez-vous également d'un fil en nylon fin, la tresse étant trop visible et surdimensionnée pour ce type de poisson. Le plus important est d'avoir une ligne souple, mais dotée d'une grande sensibilité pour déceler la moindre touche.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite à vie