Accrochage avec les plantes aquatiques, pêche en zones encombrées : le leurre souple monté sur un hameçon Texan s'accommode parfaitement de ces difficultés. Ce montage de leurre possède beaucoup de qualité, à commencer par sa maniabilité et sa bonne tenue face aux accrochages.

 

Pourquoi opter pour le montage Texan ?

Le montage texan d'un leurre, également appelé texas rig en anglais, convient à toutes les situations de pêche ou presque. L’avantage de ce type de montage réside dans sa polyvalence et sa performance inchangée, peu importe l'encombrement du fond. Ce dispositif s'accroche difficilement aux végétations et autres herbes en profondeur. Le positionnement du plomb par rapport au leurre confère aussi une qualité de prospection inégalée par les autres montages. Vous pouvez prospecter aussi bien les fonds sablonneux que les cassures et les fosses rocheuses. Autrement dit, tous les endroits susceptibles d'abriter des carnassiers et d'autres gros prédateurs à la réputation discrète sont à portée de leurre grâce à ce montage. Ce n'est donc pas surprenant de voir le montage texan fasciner les pêcheurs sportifs et les amateurs. Le succès du montage conduit par ailleurs les équipementiers à diversifier l'offre d'hameçons compatibles à cette technique.

 

Comment réaliser un montage texan ?

Avant de monter un leurre texan, vous devez tout d’abord choisir votre hameçon en fonction du leurre que vous comptez employer. Les gammes Offset, Straight Gape et Wide Gape regroupent actuellement l'essentiel des hameçons compatibles avec cette technique de pêche. L'hameçon Offset est idéal pour les appâts en forme de verre ou en forme d’insecte aquatique. Le Wide Gape est, quant à lui, un hameçon destiné à tous les types de poissons-nageurs artificiels.

Ces hameçons partagent néanmoins un point commun : ils sont dotés d'une hampe décalée qui permet d'enfoncer la pointe et le corps de l'hameçon à l'intérieur même du leurre. Pour réaliser ce montage, vous devez en premier lieu introduire la pointe de l'hameçon sur la tête du leurre souple, puis la faire ressortir au bout de 3 ou 4 mm seulement. Faites ensuite tourner la pointe vers le bas pour faire ressortir tout le corps de l'hameçon texan. Lorsque c'est fait, retournez à nouveau l'hameçon, pointe vers le leurre, puis enfoncez-la dans le corps de l'appât factice. Veillez à ce que ladite pointe affleure le corps du leurre après le montage. Pour bénéficier d'une plus grande visibilité, vous pouvez ajouter une à deux perles entre le nœud de l'hameçon et le plomb balle.

 

Les variantes du montage texan

Le montage weightless est une variante du montage texan dépourvue de plomb. Comme son nom l’indique, ce type de montage de leurre texan se veut léger et maniable, même en zone encombrée. C'est la version la plus simple et pratique de ce type de montage. Cet assemblage cadre plutôt à la pêche dans les couches supérieures d'un plan d'eau, juste en dessous de la surface. Pour pêcher avec ce type de montage, vous devez lancer au loin, puis effectuer un simple ramener linéaire. Cette variante permet d'animer correctement le leurre souple par des twichs, des Buzzin grub ou d’autres types d’animations lentes. Ce montage est particulièrement apprécié des pêcheurs de black-bass. Ce poisson a un faible pour l'apparence du leurre monté en Texan, surtout si vous le lancez délicatement sur sa trajectoire ou légèrement décalé de son chemin. L'animation doit être tout aussi délicate. Le rendement du montage weightless est meilleur dans les eaux claires, où vous pourriez apercevoir les perles et le leurre souple, et voir ainsi les poissons s'en approcher. Le ferrage s'avère plus pratique lorsque vous observez  les touches de vos propres yeux.

Le montage texan inverséest une version un peu spéciale. Ce montage requiert notamment un hameçon du genre straight gape, mieux adapté à un leurre souple en forme d’écrevisse. L’avantage de ce type d’appât est que vous pouvez capturer un large choix de carnassiers. Son appellation vient de la position qu’elle effectue lorsqu’elle plonge dans l’eau. Ce leurre imite en effet la position défensive d'une écrevisse dont les pinces se tournent vers la surface. Vous aurez néanmoins besoin d'un lest pour placer votre leurre dans cette position.

Le montage light Texas ou heavy Texas repose sur l'utilisation d'un plomb respectivement avec un petit ou un important grammage. À la différence des autres montages texans, ces variantes font appel à des hameçons lestés, que vous pourriez encore combiner avec une plombée de faible ou moyen grammage. Car c'est là tout le principe du montage de leurre en Texan : l'hameçon et la plombée sont désolidarisés.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.