Le montage Drop Shot figure parmi les techniques de pêche les plus efficaces pour leurrer le brochet, le black-bass et la perche. Cette méthode se prête aussi bien au rockfishing qu'à la pêche en bateau ou en float.

 

Principe du montage Drop Shot

 

Ceux qui aiment prospecter les profondeurs le savent. Trouver la bonne tête plombée pour prospecter un poste à 10 ou 15 m de profondeur est loin d'être aisé. La quête sera encore plus difficile si vous utilisez un leurre de petite taille, donc monté sur un petit hameçon. Face à cette problématique, les pêcheurs sportifs sont presque unanimes : le montage Drop Shot résout bien des problèmes par sa configuration atypique. Cette technique se démarque par la dissociation de l'hameçon et du plomb, offrant ainsi une plus grande liberté de mouvement au leurre. Autre particularité, l'hameçon est monté en potence.

 

Comment réaliser un montage Drop Shot ?

 

Le montage Drop shot réunit différentes techniques assez similaires, dont les points communs portent sur la fixation de l'hameçon et la configuration du bas de ligne.

 

  • Le montage de l'hameçon

 

Cette technique s'emploie surtout avec un hameçon texan, incorporé à l'intérieur du leurre. Ce modèle réduit les risques d'accrochages, surtout dans les fonds pleins de cassures, de fosses ou de végétations. L'hameçon est positionné à environ 30 à 60 cm de l'extrémité de la ligne. Le plomb se trouve tout au bout. La fixation de l'hameçon se fait avec un nœud palomar caractéristique d'un montage Drop Shot. Ce nœud permet de positionner le leurre sur un plan perpendiculaire à la ligne. Cette configuration ajoute une touche de réalisme au poisson-nageur ou au leurre souple, lequel ressemble alors à une petite proie qui se fige au fond de l'eau à l'approche d'un prédateur. Si vous ne maîtrisez pas le nœud Drop Shot, il existe des hameçons conçus spécialement pour cette technique. Ces modèles sont dotés d'un petit mécanisme semblable à un émerillon, qui leur permet de faire une rotation complète, le tout sans vrillage. Vous pouvez monter deux hameçons Drop Shot sur votre ligne pour imiter un petit banc de poissons.

 

  • La plombée

 

L'écartement entre le leurre et le plomb dépend de la profondeur de l'eau, de la force du courant et du poisson ciblé. Il peut varier entre 0,5 à 1 m en fonction de ces paramètres. La forme de la plombée influe également sur le comportement de la ligne au fond. Si vous voulez une descente fluide et une bonne tenue au fond, choisissez un plomb sphérique, adapté à la pêche linéaire. Les verticaliers, eux, préfèrent un plomb de forme oblongue ou allongée, pour bénéficier d'une descente plus rapide et sans encombre. Le bas de ligne doit être en fluorocarbone. Vous aurez ainsi plus de sensibilité aux touches et moins de risque de coupures dues aux dents acérées des carnassiers.

 

 

Comment animer un montage Drop Shot ?

 

Tout comme sa variante, le Carolina, le montage Drop Shot requiert le strict minimum en matière d'animation. Nul besoin de tirées sèches et régulières sur la canne, ni de mouliner à grande vitesse pour ramener la ligne. Les leurres montés selon cette technique nagent en effet en surplace. Pour les animer correctement, commencez par donner du mou à votre ligne. L'appât se faufilera ainsi en douceur vers le fond. Lorsque vous sentez la descente, faites quelques à-coups sur le scion pour faire sautiller le leurre, puis arrêtez pendant quelques secondes. En l'absence de touche, moulinez légèrement pour déplacer la ligne, puis répétez l'animation précédente. L'attaque des poissons a souvent lieu lors de ce déplacement, les carnassiers croyant alors à une tentative de fuite du poisson factice.

 

Quel équipement pour le montage Drop Shot ?

 

Une canne casting de 2,40 m, à action progressive, offre les meilleures sensations avec ce montage. Le rendement est meilleur avec un moulinet de taille 2500 à 3000, une tresse 4 brins en 10/100pour le corps de ligne et un fluoro de 20 à 35/100 en bas de ligne. Associez ces matériels avec des leurres souples de type minnow, worms, shads ou grubs et vous verrez à quel point cette technique de montage peut être bluffante en terme de touches et de prises.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.