Les leurres souples sont très appréciés des pêcheurs amateurs comme des professionnels. Ces amorces se déclinent d'ailleurs sous plusieurs formes, pour des usages tout aussi variés. Comment trouver le bon piège selon les poissons que vous voulez attraper ? Quel leurrre souple utiliser en fonction de la visibilité dans l'eau et de son état ? Voici un guide complet pour vous aider à choisir le bon leurre souple et capturer ainsi le maximum de proies.

 

Quel leurre souple choisir pour la pêche en eau douce ?

Le principal défi en eau douce consiste à trouver un leurre capable d'imiter parfaitement les mouvements d'une proie, sans pour autant réveiller les soupçons des carnassiers et autres prédateurs. Une telle amorce existe heureusement parmi les leurres souples : le grub. Ce piège, de par sa conception et sa forme, réagit à la moindre vibration de l'eau. Ainsi, même en eau très calme, il effectue des mouvements bien visibles, notamment par les carnassiers. Le grub, en forme de virgule, est disponible en différentes tailles et couleurs. Les leurres imitant les couleurs naturelles des larves et autres proies sont les plus efficaces.

Le finesse shad est un leurre longiligne dont la queue forme généralement un V. Cette caudale peut aussi finir en pointe arrondie ou droite, selon les modèles et le fabricant. Cette amorce souple représente une excellente alternative au grub en eau calme. Son animation est très simple. Il suffit de le lancer en faible profondeur, puis de tirer légèrement par à-coups pour attirer l'attention des carnassiers. Si le poisson ne mord pas après 10 secondes, changez de point de lancée et ainsi de suite. Le sandre et la perche sont les proies qui s'intéressent le plus à ce leurre souple.

 

Quel leurre souple choisir pour la pêche en période de crues ou en mer ?

Pendant les crues ou en mer, le grub et le finesse shad perdent en efficacité. D'autres leurres souples ont plus d'efficacité dans ces conditions, à commencer par le Shad.Cette amorce se distingue par sa forme longiligne qui ressemble à s'y méprendre à un petit poisson. Avec sa large caudale, elle produit des vibrations faciles à détecter par les prédateurs naturels comme le bar, le brochet et le sandre. Pour maximiser l'efficacité en eau trouble, un leurre Shad de couleur flashy, jaune fluo ou orange convient mieux.

Le marché propose également d'autres types de leurres souples adaptés aux crues et aux mers agitées. Les modèles Sawamura, Keitech et Reins sont très appréciés en France.

 

Choisir le leurre souple en fonction du poisson à capturer

Les poissons réagissent différemment aux leurres que vous employez, que ce soit en eau calme ou en mer. Si vous ciblez des carnassiers de petite taille, l'utilisation d'une amorce souple de moins de 6 cm offre plus de résultats. Par contre, si vous ciblez les carnassiers de taille moyenne, un grub ou un finesse shad de 6 à 10 cm convient mieux. Enfin, pour capturer du gros carnassier, optez pour un leurre souple de plus de 10 cm.

La forme du leurre souple influe également sur son efficacité. Les amorces en forme de virgule ou finesse attirent mieux les poissons méfiants, comme les silures, les loups et les bars. Si vous ciblez les carnassiers qui se cachent dans les rochers, adoptez les leurres souples en forme d'écrevisse. Dans les marécages remplis d'algues et de nénuphars, les leurres en forme de grenouille trompent naturellement les carnassiers qui y viennent pour chasser le batracien.

 

Bien utiliser les leurres souples

En eau douce :

Si vous souhaiter pêcher en eau douce avec un leurre souple, utilisez une canne polyvalente de puissance 10/40 grammes. Si vous êtes surtout débutant dans le domaine, le mieux c’est d’opter sur la canne spinning, assortie avec un moulinet de 3000 à 3500 de tailles.

En mer ou dans les crues :

La meilleure technique de pêche en mer est d’utiliser une ou deux cannes puissantes. Vous pourriez ainsi monter deux leurres différents et tester la réactivité des poissons sur place. Mais cela dépend des poissons ciblés : si la pêche se fait au bord, optez pour une canne puissante avec un leurre de surface flottant stickbait.

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.