La pêche est une activité qui demande beaucoup de précision et de patiente. En mer, en rivière ou sur lac, les pécheurs emploient des stratégies différentes pour capturer des poissons tout aussi variés. L’essentiel pour réussir une bonne prise est de se positionner sur un bon poste. Voici quelques conseils et informations utiles pour vous aider à choisir votre spot de pêche.

L’endroit idéal pour pêcher le brochet

Le brochet est un grand carnassier dont la taille à l’âge adulte peut atteindre 30 cm à 1 m, pour un poids moyen autour de 2 à 10 kg. Ce poisson est un chasseur émérite, mais passe l’essentiel de son temps dans les eaux où il se sent à l’aise, prêt à capturer ses proies. Le brochet évolue en groupe de 2 à 3 individus, certains vivent même en solitaire. En principe, vous pouvez prospecter ce genre de poisson dans les lacs profonds,donc avec des leurres durs ou souples assortis d'un plombage plutôt conséquent. Les rivières à faible courant, les étangs ainsi que les fleuves forment aussi un second biotope pour cette espèce carnivore. Si vous souhaitez en obtenir un spécimen de bonne taille, les milieux où la salinité de l’eau est un peu inférieure à celle de la mer sont les spots de pêche idéals. Effectivement, les brochets habitent dans la zone d’eau douce. Toutefois, vous pouvez aussi en trouver dans les eaux  (en mer Baltique et en Floride notamment), ces lieux abritant des petits poissons dont ce carnassier raffole.

Le meilleur spot pour pêcher le sandre

Tout comme le brochet, le sandre est un carnassier qui mesure entre 30 à 125 cm et qui pèse jusqu’à 15 kg. Pour capturer le sandre, vous pouvez vous placer sur divers spot de pêche. Il peut vivre dans les eaux douces, dans les cours d’eau à faible courant, dans les lacs ainsi que dans les étangs. Il peut également s’adapter dans les eaux saumâtres. En général, le sandre s’abrite dans les couches profondes, pouvant descendre jusqu’à 25 mètres, mais sa zone de confort est entre 4 à 8 mètres de profondeur. Il se cache souvent dans des zones encombrées et sombres telles que les roches ou graviers. Sa condition de vie est également favorable dans les milieux dont la température varie entre 0 à 26 °C.

Le spot de pêche pour la perche

La pèche de la perche est la pêche la plus sportive et qui est la plus reconnue. Par rapport aux autres carnassiers, ce poisson parait plus petit et moins imposant, mais développe par contre une puissance insoupçonnée lorsque vous le capturez. Vous pouvez trouver ce type de poisson dans les eaux douces et les lacs de montagne, à une altitude allant de 1000 à 1500 mètres. Méfiante et exigeantes sur ses conditions de vie, la perche se retrouve principalement dans les eaux claires et dégagées, idéalement à très faible courant. C’est particulièrement le cas pendant la période de frai. Par contre, lorsqu’elle se met en chasse, la perche n’hésite pas à nager près du rivage et s’abrite dans les végétations, à l’affût d’une proie à portée d’attaque.

Le black-bass

Le black-bass ressemble à première vue à la perche. Ce carnassier redoutable se démarque néanmoins par sa grande tête, sa grande bouche ainsi que son poids qui oscille entre 1,5 et 2 kg, voire plus pour les plus grands. Des beaux spécimens des 4 kg sont parfois capturés par les pêcheurs sportifs. Le black-bass vit aussi bien dans les rivières que dans les lacs de faible ou moyenne profondeur. Discret et malin, ce carnassier se dissimule dans les recoins encombrés ou masqués par la végétation pour chasser. Prospectez en particulier les zones recouvertes par des herbiers, des nénuphars et des roseaux si vous voulez trouver un black-bass.  Il affectionne également les fonds de rocher et de galets, où sa robe grise teintée de noir fait office de camouflage.

La truite

L’appellation « truite » désigne plusieurs espèces de poisson de la famille des salmonidés. Les individus de cette grande famille vivent essentiellement dans les eaux claires et dégagées. La truite se rencontre aussi bien dans les lacs profonds que dans les petits ruisseaux de montagne et autres rivières.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.