Si vous projetez d’acheter des leurres souples pour embellir votre boîte à matériel de pêche au leurre pour cette saison de pêche, c’est une très bonne idée. En effet, ajouter ce type d’amorce à votre collection ne présente que des avantages. Les leurres souples sont efficaces aussi bien dans les courants d’eau que dans les eaux profondes. Ils se distinguent par leur taille et le poids léger qui facilite leur capture. En effet, leur forme leur permet d’être avalés en un seul bouché par le prédateur. L’autre avantage du leurre souple est son prix, moins élevé que celui des leurres durs.

Les soft jerkbaits

Pendant la pêche en mer leurre souple ou dans les eaux douces, les résultats sont propices avec ce type d’amorce, surtout, lorsqu’il est peu ou pas du tout plombé. Comme les jerkbaits, son animation se fait par des coups de poignet pour aboutir à une nage planante et désordonnée. Si vous avez choisi les spots dans lesquelles poussent des herbiers ou encore, on trouve des arbres morts, cette amorce sera votre allié. En effet, grâce à sa forme allongée, cet appât se faufile sans difficulté dans les différents obstacles.

Pour ce qui est du montage, les softs jerkbaits se fixent de différentes manières. D’abord, à l’aide d’un hameçon simple, d’un plomb chevrotine ou encore d’un plomb balle. Si vous avez choisi la pêche à la verticale, vous pouvez également utiliser des plombs sabots.

Les swimbaits

Ce type d’amorce se définit plutôt comme un leurre hybride, on peut le classer comme mi-leurre souple et mi-poisson nageur. Il dispose d’une bavette longue ou courte qui déterminera la profondeur de sa nage. Suivant ce critère donc, le swimbait peut être coulant, flottant ou encore suspending. Comme tous les leurres souples, le swimbait tire son avantage de sa technique de nage qui crée naturellement les ondulations. Fabriqué généralement en plastique, il est léger et a une nage assez fluide.

La virgule

Aussi appelé « twist » ou « grub », ce leurre de pêche en mer souple se distingue par son corps assez long et sa queue courbée prenant la forme d’une virgule. Grâce à cette forme, l’animation de cet appât se fait facilement, un simple lancer-ramener suffit pour attirer l’attention du prédateur. Aussi, même lors d’une récupération lente, l’ondulation créée par sa queue excite l’agressivité du carnassier.

Le shad

Ce leurre souple imite la forme d’un poisson-fourrage. Sur le marché, vous en trouverez de différentes formes : trapue ou longue forme. Il y est proposé également en différentes couleurs (discrète ou voyante) et se distingue par sa queue caudale. Pendant la nage, cette dernière s’agite de gauche à droit pour émettre des vibrations plus ou moins conséquentes. La force des pulsations dépend toutefois de la taille de la queue ainsi que de sa souplesse.

Vous pourrez également trouver le « shad finesse », celui-ci se distingue par sa queue en forme d’un « V » ou encore d’une pointe. Cette amorce est idéale pour attraper les prédateurs les plus méfiants, car il trompe facilement grâce aux vibrations légères qu’émet sa queue.

Le worm

Cet appât est conseillé pour attraper les carnassiers qui se nourrissent principalement de vers de terre. En effet, le worm a été conçu pour imiter cet insecte gluant. Il se caractérise par sa forme allongée imitant parfaitement celui du vers, où un peu différencier par sa queue quelquefois plate ou en forme de virgule. Cet appât donne des résultats efficaces pendant la période de crue, car c’est en cette période qu’un grand nombre de vers de terre sortent dans l’eau.

Les autres leurres souples

Outre les leurres de pêche en mersouples qui imitent les petits poissons, il existe d’autres formes à utiliser aussi bien en mer que dans les eaux douces. On peut citer l’exemple de l’écrevisse. Cet appât convient pour cibler n’importe quel carnassier. Sur le marché, vous trouverez ceux avec des pinces flottants, ils sont très convaincants avec ces tenailles qui donnent l’impression qu’ils se défendent.

L’octopus est un autre type de leurre souple qui prend la forme d’une pieuvre ou d’un poulpe. Il se différencie par sa facilité d’animation. En effet, sa forme lui permet d’émettre les vibrations sans aucun effort du pêcheur. Ce type d’amorce est surtout recommandé pour le

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.