Vous aimeriez attraper le maximum de poissons pour cette nouvelle saison de pêche ? Le choix du leurre est toujours l'élément qui déterminera le succès ou l'échec de votre campagne. Il existe aujourd’hui un large panel d’appâts à votre disposition. Les modèles en surface, en anglais topwaters, sont particulièrement recommandés si vous voulez mettre la main sur les plus belles prises, comme les carnassiers. Les leurres en surfaces sont des appâts synthétiques souples ou durs, montés sur un hameçon dépourvu de plomb du type texan weitghless. Cette famille de leurres convient aussi bien à la pêche en mer qu'à la pêche en eau douce.

Le stickbait

Le stickbait est un leurre de surface de forme allongée, démuni de bavette. L’atout de cette amorçe réside dans sa fiabilité et dans son efficacité. Elle nage à la manière d'une petite proie et fait des zigzags saccadés, une animation appelée ‘’walking the dog’’. Avec ce piège à poissons, vous êtes sûr de capturer une grande variété de cibles, notamment le black-bass, le brochet, le loup, le chevesne et le bar.

Les concepteurs de ce leurre ont voulu imiter une proie en fuite nageant à la surface de l’eau. Les gros prédateurs, attirés par ses mouvements en saccade, tombent facilement dans le piège et s’empressent d'attraper l'appât. L’utilisation de ce type de leurre présente un gros avantage : la possibilité de prospecter sur une vaste zone de pêche. Notez qu’il est parfait pour une pêche entre 3 et 4 mètres de profondeur. Pour obtenir le fameux effet en zigzag, vous devez donner des coups de scions séparés de petites pauses.

Le Popper

Les poppers sont des leurres de surfaces qui sont facilement reconnaissables par leur forme concave au niveau de la tête. Cette forme atypique est aussi sa plus grande force. Sous l'eau, la cavité forme une bulle d’air qui, lorsqu’elle émerge vers la surface, émet un son comme un ‘’pop’’ ou un ‘’bloup’’. Ce bruit ressemble beaucoup aux sons provoqués par les sauts d'une petite proie hors de l'eau. Les couleurs vives de l'amorce ajoutent un supplément de réalisme qui trompe bien de prédateurs. Ces derniers se précipitent vers le leurre et se font piéger par l’hameçon. Vous n'avez plus qu’à les ramener en douceur pour ne pas casser la ligne.

L'animation d'un popper fait appel à la technique du stop-and-go. Autrement dit, vous devez effectuer des tirées espacés de petites pauses. Certains modèles peuvent mêmes s’adapter avec la technique du Walking the dog qui est celui du stickbait. Vous pouvez utiliser cette amorce sur certaines zones de pêches, comme les rivières ou les eaux douces.

Les Frogs

Les Frogs sont, comme leur nom l'indique, des leurres ressemblent à une grenouille. Cette famille d’appâts de surface regroupe des amorces de différents types : les leurres souples non montés, les leurres souples creux déjà montés et les leurres durs. L’utilisation ainsi que l’animation de ces trois catégories d’appâts sont distinctes.

Le leurre souple non monté doit être utilisé avec la méthode du buzzin’grub, une technique qui consiste à envoyer la fausse grenouille dans la végétation pour se glisser dans l’eau.

Le leurre souple creux déjà monté doit être animé par la méthode walking the dog. Ces amorces sont efficaces pour attraper des black-bass ou des brochets.

Les prop baits

Les prop baits sont des leurres de surface dotés d’une ou de deux hélices. Avec cet appât, vous pouvez profiter d’une belle ambiance en ramenant de gros poissons sur la rivière et sur les eaux douces. Que vous soyez professionnels ou amateurs, les leurres de surfaces prop baits ne vous décevront pas. De plus, ils sont faciles à utiliser, car ils n’ont pas besoin d’être animés. Leurs hélices créent de gros tapages dans les eaux qui vont déclencher le réveil de toutes les bêtes féroces. Les faunes aquatiques vont se précipiter pour l’attraper. Vous entrez en jeu à ce moment précis : vous ramenez votre appât qui est avalé par un black-bass, une perche ou un brochet vers vous.

Comme tous les autres leurres de surfaces, l’utilisation du prop bait est idéale pendant la période d’eaux chaudes. Cette amorce offre de meilleurs rendements dans les eaux de faible profondeur.

Ces familles de leurres de surfaces sont toutes efficaces, vous pouvez en choisir selon le type de poisson que vous ciblez et selon la zone de pêche où vous voulez effectuer une activité. Bonnes pêches à tous.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.