3 Min. de lecture

Débutant ou pratiquant chevronné de la pêche, vous êtes à la recherche d’un leurre efficace qui saura vous surprendre pour cette saison de pêche ? Essayez les leurres de surface. Ces derniers sont un appât généralement utilisé pour attraper les brochets, les black-bass et les perches. Ils peuvent être aussi bien des leurres durs que des leurres souples.

Les leurres de surface se spécifient par son type de montage sur hamecon texan weightless, donc sans ajout de plomb. Idéaux pour la pêche en mer, ils permettent de localiser rapidement la présence d’un prédateur. Vous pouvez également les utiliser dans les eaux douces ou dans les courants d’eau. On peut distinguer plusieurs types de leurre de surface, les plus promus des professionnels de la pêche sont les stickbaits, les poppers et les prop bait. Vous pouvez choisir le leurre de surface qui vous convient en fonction de votre type de spot, de votre poisson cible, de la saison de pêche, ou encore des conditions de pêche.

Les stickbaits

Les stickbaits se distinguent par leur forme allongée et leur technique de nage flottante. Cette catégorie d’amorce ne dispose pas de bavette et s’anime par saccade en mouvement gauche-droite, en zig-zag. On appelle cette animation la « marche du chien ». Ce type de leurre est idéal pour la pêche au bar leurre de surface. Il convient également pour attraper du bon brochet pendant la saison chaude. Sinon, dans les eaux douces, vous pouvez aussi utiliser ce leurre de surface pour pêcher les black-bass et les perches en quête de petits poissons fourrages ou encore d’alevins.

Le principal avantage du stickbaits est qu’il peut convenir sur n’importe quel type de spot. Il vous surprendra même dans les eaux pourvues de beaucoup d’obstacles. En effet, grâce à sa forme, il peut se faufiler sans difficulté dans les herbiers ou les rochets.

Les poppers

Les poppers quant à eux se caractérisent par la forme concave sur la tête. Lorsque l’amorce est dans l’eau, cette particularité lui permet de créer d’importantes gerbes d’eau à la surface, émettant un son semblable à celui d’une chasse de poisson. Ce leurre de surface s’anime grâce à une tirée sèche, avec pause ou non.

Les poppers sont l’outil idéal pour pêcher dans les rivières et les eaux douces, pendant la saison chaude. Les professionnels s’en servent surtout pour capturer les black-bass, les brochets, les perches ainsi que les gros poissons blancs à savoir le chevesne. Par ailleurs, les poppers conviennent également pour vos parties de pêche en mer. Pour cette fois, ils peuvent être utilisés durant toute l’année pour ramener les bars, les liches, les sérioles et les pélamides. Sur le marché, les poppers vous sont proposés en différentes tailles.

Le prop bait

Classé dans la famille des topwater plug, c'est-à-dire de leurre de surface flottant, le prop bait est un leurre à hélice qui vous surprendra en ramenant de gros carnassiers aussi bien pendant vos parties de pêche en rivière qu’en eau douce. Les professionnels s’en servent surtout pour cibler les brochets, les black-bass ainsi que les perches, pendant le mois de mai à septembre. Par ailleurs, le prop bait peut être utilisé toute l’année pour la pêche en mer.

Sur le marché, vous trouverez un large choix de prop bait. Faites votre sélection en fonction de votre cible, par exemple, pour attraper les black-bass, choisissez un appât semblable aux poissons fourrages dont ces carnassiers se nourrissent. Vous avez également la possibilité de choisir votre amorce en fonction de la caractéristique de votre eau. Dans les spots favorablement illuminés, optez pour les leurres de couleur naturelle ou discrète. Tandis que dans les eaux peu éclairées, utilisez les leurres de surface plus voyantes comme le vert éclatant, le fuchsia ou encore les couleurs fluo. Cela vous permet d’attirer plus facilement l’attention du prédateur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.