Un leurre plus souple émet davantage de vibrations, un atout majeur pour attirer les poissons. Avec le temps et au fil des utilisations, cet appât peut perdre en souplesse. Vous avez un leurre souple dans cette situation ? Les conseils suivants vous aideront à redonner à vos leurres leur qualité d’origine.

Pourquoi assouplir un leurre déjà souple ?

L’usure n’est pas la seule raison qui pousse les pêcheurs professionnels à assouplir un leurre souple ou LS. Cette méthode trouve aussi une autre explication, d’ordre purement pratique. Un leurre souple « amélioré » sera plus facile à animer et réagira mieux aux petits coups de scion, surtout lors d’une animation verticale. Même si les grandes marques comme Sakura ou Sawamura proposent actuellement des modèles vraiment très souples, il est encore possible d’obtenir un appât plus performant, moyennant quelques modifications fait-maison.

La base pour assouplir un leurre souple

Les LS prêts à l’emploi sur le commerce sont fabriqués avec le même matériau, ou presque : la silicone. Certains modèles sont confectionnés avec du pastilleure liquide cuit, puis solidifié. Dans les deux cas, le matériau de base d’un leurre souple a une propriété intéressante : il change d’aspect sous l’effet de la chaleur. Il se dilate et s’assouplit. Si vous parvenez à le refroidir rapidement, le silicone deviendra plus souple et conservera sa nouvelle forme post-chauffage. L’assouplissement d’un leurre souple suit de fait la même procédure, quelle que soit la variante employée par chaque pêcheur. La première étape consiste à chauffer le leurre à une certaine température, en veillant à ce qu’il ne fond pas. La seconde étape est celle du refroidissement. Voici trois astuces simples qui reposent sur ce principe.

Première astuce 

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’une casserole, de l’eau, d’une plaque chauffante ou autre appareil à chauffer et sans oublier vos leurres souples. D’abord, chauffez l’eau dans votre casserole, puis trempez la queue du leurre que vous voulez assouplir dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes maximum.

Après la petite séance de trempette, mettez directement  le leurre dans de l’eau froide et le tour est joué. Cette technique est idéale pour booster la souplesse d’un seul leurre. Elle demandera plus de temps et de précaution si vous voulez assouplir plusieurs LS.

 Sélectionnez des leurres à coloration unique ou coloré dans la masse – et non un leurre à teinture superficielle - sinon la couleur sera diluée par l’eau chaude.

Deuxième astuce 

Il vous faut une casserole, de l’eau, un  bocal à cornichon et une puisette ou un tire-croqqui se trouve dans les bocaux à cornichons. Posez votre casserole à moitié rempli sur le feu et mettez-y le bocal contenant de l’eau à l’intérieur. Vous pouvez sectionner le tire-croq de façon à ce que les têtes de vos leurres peuvent s’y ancrer. Intégrez l’ensemble formé par le tire- croq et les leurres dans le bocal et laissez bouillir. Attendez cinq à dix minutes, puis plonger les leurres dans de l’eau froide.

Cette dernière astuce vous fait économiser plus de temps : vous pouvez assouplir plusieurs leurres souples simultanément. Petite précision : ne plongez pas la tête des leurres dans l’eau bouillante.  Si la partie supérieure du leurre ramollit, elle tiendra moins bien avec l’hameçon. Le montage risque d’être plus compliqué, voire fragilisé.

Adaptez le temps de cuisson au modèle de leurre

S’attendre à une belle souplesse et une bonne fluidité du leurre après assouplissement est logique. Néanmoins, ne pensez surtout pas que tous les leurres souples vendus sur le marché réagiront de la même manière à ce processus. Chaque fabricant utilise son propre mélange de silicone pour ses leurres.  Prenez par exemple un Shad GT et un Big ez bouillis en même temps durant cinq minutes. Ils n’auront pas la même résistance et la même souplesse. Le shad GT est conçu avec de la silicone de consistance supérieur,  ce qui lui donne un caractère plus flexible et surtout tenace tandis que le big ez deviendra moins accrocheur. La queue des shad peuvent se déformer pendant la cuisson, accrochez durant une bonne heure pour la remettre en place.

Après modification, conservez bien vos LS assouplis dans un sachet hermétique à l’abri de la lumière. Ils conserveront leur très grande souplesse, même après plusieurs semaines. Vous aurez ainsi des appâts idoines pour les eaux calmes ou pour une pêche à la verticale.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.